Accueil > Publications > Solidarité Internationale

Solidarité Internationale

1er novembre 2013

Solidarité internationale n°10

Problèmes et perspectives de la construction d’un Secours Rouge International

Sommaire

1. Présentation
2. Problèmes pour la construction d’un SRI
3. Programme pour le SRI
4. Glossaire
5. Pratique pour un SRI
6. Le document du collectif AURORA
7. La problématique de deux groupes SRI dans un pays

Tags de cet article: - Nos sources
1er avril 2011

Solidarité Internationale n°9

Textes des prisonniers de l’organisation "Lutte Révolutionnaire  " (Επαναστατικος Αγώνας)

Présentation :

Lutte Révolutionnaire  ” a été, ces dix dernières années, l’organisation révolutionnaire la plus active en Grèce : attaques de commissariat à la bombe, à la grenade et à l’arme automatique, attaque de la Bourse d’Athènes avec 150g d’explosifs, attaque à la roquette contre l’ambassade des Etats-Unis à Athènes, etc.
Six personnes, parmi lesquelles trois en détention qui se revendiquent de l’organisation, devront passer en jugement pour ces actions.
Conformément à la ligne du Secours Rouge International qui consiste à soutenir en priorité les prisonniers révolutionnaires qui continuent à assumer leurs responsabilités
révolutionnaires, et qui parviennent à le faire de manière collective, nous publions dans ce numéro de “Solidarité Internationale” trois textes importants de ces prisonniers, introduits par eux-mêmes, - ainsi qu’une chronologie de la lutte de leur organisation.

Les documents publiés sont consultables sur la page spéciale "Textes et histoire de "Lutte Révolutionnaire"

Sommaire :

- 1. Introduction
- 2. Lettre politique à la société
- 3. Appel international à la solidarité
- 4. Lettre sur l’achèvement d’une année depuis la fusillade au cours de laquelle le révolutionnaire Lambros Foundas est tombé en combattant
- 5. Chronologie de l’organisation Lutte Révolutionnaire  

1er novembre 2010

Solidarité Internationale n°8

Le procès politique
théorie et pratique, principes et tactiques

Sommaire :

- 1. Introduction
- 1. Introduction
- 2. Le procès politique
- 3. Les enjeux
- 4. Stratégies
- 5. Les principes du procès politique révolutionnaire
- 6. Les procès “de basse intensité”
- 7. Le procès politique dans des conditions extrêmes

1er juin 2010

Solidarité Internationale n°7

Lutter pour la libération des prisonniers politiques de longue peine non repentis !

Présentation :

A l‟occasion du 19 juin 2010, le SRI a annoncé le début d‟une campagne à long terme pour la libération des prisonniers politiques qui se retrouvent désormais avec plusieurs dizaines d‟années de prison derrière eux, et qui ne sont pas encore libérés parce qu‟ils continuent à défendre leur identité révolutionnaire.
Plus la spirale de la crise de resserre, plus la réaction de l‟État devient déterminée au moyen de ses organes répressifs contre tout ce qui bouge, résiste et s‟organise. Que ce soit contre les mobilisations de rue, les luttes des travailleurs que contre les luttes à l‟intérieur des universités ou contre celles des sans-papiers. L’acharnement de l‟État se retourne contre ceux qui désormais ont purgé leur peine de prison. Le caractère indomptable de ces prisonniers politiques et de ce qu‟ils expriment, c‟est-à-dire que la résistance n‟est pas seulement nécessaire, mais possible, doit, selon la justice bourgeoise, rester enfermé dans l‟isolement des geôles.
Au niveau mondial, cette tendance est visible. En Europe, c‟est probablement l‟État espagnol qui en est le principal représentant. Il y a des prisonniers politiques de longue peine gravement malades que l‟on ne remet pas en liberté et d‟autres qui, grâce aux nouvelles lois, sont de nouveau emprisonnés au moment où ils s‟apprêtaient à sortir : la peine maximale est augmentée par ces nouvelles lois et les détenus/es libéré/es sont de nouveaux emprisonnés rétroactivement ! Dans d‟autres pays européens aussi, comme en France ou en Italie, les portes ne s‟ouvrent pas pour nos camarades, après de nombreuses années passées en prison, sans une lutte pour les faire sortir.
Alors que les premières signatures de l‟appel et que les premières initiatives militantes sont programmées dans le cadre de cette campagne, la Commission pour un Secours Rouge International mettra en avant quatre situations particulières :
- Marco Camenisch (vert-anarchiste), détenu dans les prisons suisses depuis 2002 après avoir déjà purgé 12 années entre 1980 et 2002 en Suisse et en Italie.
- Georges Ibrahim Abdallah (communiste), détenu dans les prisons de l’Etat français depuis 1984, légalement libérable depuis 1999.
- Mumia Abu Jamal (black liberation), emprisonné depuis 1981 et menacé d’exécution dans les couloirs de la mort depuis 1983.
- Xaime Simón Quintela « Moreno » (communiste), emprisonné depuis 1985 dans les prisons de l’Etat espagnol qui refuse d‟envisager un libération avant trente années de détention.
Le choix de ces prisonniers a été fait en fonction de l‟exemplarité de leur situation et pour donner une continuité et une extension aux précédentes campagnes internationales de la Commission pour un SRI.

Sommaire :

- 1. Introduction
- 2. Marco Camenisch
- 3. Georges Ibrahim Abdallah
- 4. Jaime Simon Quintela “Moreno”
- 5. Mumia Abu Jamal

juin 2007

Solidarité Internationale n°6

Textes politiques des révolutionnaires italiens arrêtés le 12 février

Présentation :

Le 12 février, tous les médias d’Europe ont titré sur la grande opération policière dirigée contre le Parti Communiste Politico-Militaire (appelé erronément par les médias ’Nouvelles Brigades Rouges’, en raison de sa filiation historique avec l’expérience des B.R.). Quinze militants jeunes et anciens, hommes et femmes, délégués syndicaux, activistes anti-guerre, animateurs des centres sociaux étaient arrêtés, dont quatre se sont immédiatement revendiqués du PC P-M, donnant naissance à une impressionnante vague de solidarité. C’est pour donner la parole à ces camarades que nous publions les déclarations politiques sortis des quartiers d’isolement.

Sommaire :

- 1. Introduction
- 2. Origines du Parti Communiste Politico-Militaire
- 3. Document d’Alfredo Davanzo, militant pour la constitution du Parti Communiste -Politico-Militaire : Affronter la ’guerre préventive et infinie’ de l’impérialisme
- 4. Document de Vincenzo Sisi, militant pour la constitution du Parti Communiste Politico-Militaire : Qui sont les pommes pourries ?
- 5. Texte collectif de quelques uns des arrêtés du 12 février
- 6. Document d’Alfredo Davanzo, militant pour la constitution du Parti Communiste Politico-Militaire : Construire les conditions subjectives pour le processus révolutionnaire dans les métropoles impérialistes
- 7. Liste des camarades emprisonnés

Tags de cet article: - - Nos sources
octobre 2006

Solidarité Internationale n°5

Révolution et contre-révolution en Italie : Histoire et actualité (seconde partie)

Présentation :

Les numéros 4 et 5 de Solidarité Internationale sont consacrés à l’histoire et à l’actualité de la révolution et de la contre-révolution en Italie, de la fin des années ’60 à nos jours. Ce numéro contient le dernier tiers du document politique et historique intitulé ’Les chemins de la révolution en Italie’, des documents de prisonniers, la liste des militant(e)s révolutionnaires encore incarcérés en Italie ainsi que leurs coordonnées.

Sommaire :

- 12. 1980 : la première crise
- 13. 1981 : offensives et divisions
- 14. 1982 : le tournant de la défaite tactique
- 15. La retraite stratégique
- 16. Des années ’90 à ... demain
- 17. In memoriam
- Document déposé par les militants des BR-PCC Nadia Lioce et Roberto Morandi aux actes de l’audience préliminaire du ’procès Biagi’ le 5 octobre 2004 au tribunal de Bologne (= audience du 13 septembre 2004 à la Cour d’Assises de Rome).
- Interview du camarade Maurizio Ferrari, un des fondateurs des Brigades Rouges qui a été emprisonné pendant trente ans, sur la situation actuelle de la répression en Italie.
- Adresses des prisonniers révolutionnaires actuellement détenus en Italie

septembre 2006

Solidarité Internationale n°4

Révolution et contre-révolution en Italie : Histoire et actualité (première partie)

Présentation :

Les numéros 4 et 5 de Solidarité Internationale sont consacrés à l’histoire et à l’actualité de la révolution et de la contre-révolution en Italie, de la fin des années ’60 à nos jours. Ce numéro contient les deux premiers tiers d’un document politique et historique intitulé ’Les chemins de la révolution en Italie’. Le numéro suivant livrera la fin de ce document, des textes de prisonnier(e)s révolutionnaires, et la liste des militant(e)s révolutionnaires emprisonné(e)s aujourd’hui en Italie.

Sommaire :

- 1. Préambule
- 2. Les années ’60 : émergence d’une nouvelle classe ouvrière
- 3. Novembre ’70 : la formation des Brigades Rouges et leurs débuts
- 4. Mouvement et gestation de l’aire de l’autonomie ouvrière
- 5. 1974-’75 : l’affirmation de la lutte armée
- 6. Les luttes dans les prisons - les Noyaux Armés Prolétariens
- 7. Le concert polyphonique de l’Autonomie Organisée
- 8. 1977 : l’année terrible
- 9. Fin ’77 : début de la nouvelle phase
- 10. La campagne de printemps : l’opération Moro
- 11. 1979 : entre potentialités et dérive militariste
- 12. 1980 : la première crise
- 13. 1981 : offensives et divisions
- 14. 1982 : le tournant de la défaite tactique
- 15. La retraite stratégique
- 16. Des années ’90 à ... demain
- 17. In memoriam

juin 2006

Solidarité Internationale n°3

De l’espionnage électronique policier (GSM, Internet, ordinateurs, etc.) et des moyens de s’en protéger (Techniques, pratiques et programmes)

Présentation

La conférence Communication et Sécurité a été présentée une première fois dans le cadre de la conférence internationale d’analyse sur la nouvelle qualité (politique, juridique et technique) de la contre-révolution préventive dans les centres impérialistes, le 6 novembre 2005, à Bâle.

Ecrite et présentée par un spécialiste du Rote Hilfe (Secours Rouge) de l’organisation Revolutionärer Aufbau de Zürich, elle s’est développée et enrichie au fil des traditionnels questions/réponses clôturant les conférences.

Le texte de ce numéro de Solidarité Internationale est celui qui a été préparé pour la conférence organisée par la Coordination Anti-répression à Bruxelles, le 23 juin 2006.

Sommaire :

Chapitre 1. Principes

- 1. 1. La technologie de l’information dans le quotidien politique
- 1. 2. Proportionnalité
- 1. 3. Analyse de risque
- 1. 4. Les mots de passe
- 1. 5. Formation

Chapitre 2. Téléphone fixe et téléphone portable

- 2. 1. Téléphones fixes
- 2. 1. 1. Téléfax
- 2. 1. 2. Modem analogique ou ISDN
- 2. 2. Téléphones portables
- 2. 3. L’interception
- 2. 4. Profil de mouvement
- 2. 4. 1. Saut de cellules
- 2. 5. SMS ping
- 2. 6. N° IMSI etc.
- 2. 7. Pour être certain...
- 2. 8. IMSI Catcher

Chapitre 3. Ordinateur et accessoires

- 3. 1. ’Supprimer’ (’Delete’)
- 3. 1. 1. Système d’exploitation
- 3. 2. Codage du disque dur
- 3. 3. Coder la circulation sur l’Internet
- 3. 4. Cryptage des mails
- 3. 5. Live System
- 3. 6. Accès aux programmes

mai 2006

Solidarité Internationale n°2

Problèmes et perspectives de la construction d’un Secours Rouge International

Présentation :

Entre les premiers contacts qui ont amenés au premier ’tour de table’ pour un Secours Rouge International (automne-hiver 2000) à la première Conférence internationaliste de Bâle (novembre 2005), la Commission pour un Secours Rouge International a accumulé une sérieuse expérience sur les problèmes de l’organisation transnationale de la solidarité révolutionnaire. Cette expérience a souvent été difficile, deux pas en avant, un pas en arrière, mais elle constitue aujourd’hui une base permettant une nouvelle avancée. C’est la synthèse de cette expérience que nous présentons dans cette brochure réservée aux groupes intéressés par un développement de leur relation avec notre Commission.

Sommaire :

- 1. Qui sommes-nous ?
- 2. La pratique de la Commission pour un SRI
- 3. Problèmes pour la construction d’un SRI
- 4. Programme pour le SRI (mars 2001)
- 4. 1. Préambule
- 4. 2. Plate-forme politique générale et quelques éléments organisationnels
- 4. 3. Points de programme
- 5. Document : Résolutions de la Commission sur ses crises internes (septembre 2002)
- 6. Annexe : Qui est qui ?

Tags de cet article: - Nos sources
novembre 2005

Solidarité Internationale n°1

La nouvelle qualité de la contre-révolution préventive dans les centres impérialistes

Présentation :

Les 5 et 6 novembre s’est tenue à Bâle une conférence internationale d’analyse sur la nouvelle qualité (politique, légale et technique) de la contre-révolution préventive dans les centres impérialistes. Les délégations ont exposé leur expérience pratique des nouveaux dispositifs répressifs dans leurs réalités nationales, de manière à produire une nouvelle analyse globale du problème.

Ce document a été écrit par le Comité de rédaction de la Commission pour un Secours Rouge International sur base des contributions et interventions des 25 délégations de 7 pays.

Sommaire :

- 1. Contexte politique général
- 2. Décision-cadre : ’lutte contre le terrorisme’
- 3. Décision-cadre : ’mandat d’arrêt européen’
- 4. L’établissement des ’listes noires’
- 5. De TREVI à Europol
- 6. Convention internationale sur la ’cybercriminalité’
- 7. La nouvelle qualité de la collaboration avec les USA
- 8. Développement de la biométrie
- 9. Systématisation de la torture et prisons secrètes
- 10. Nouvelles lois sécuritaires dans les pays membres de l’UE
- 11. Nouvelles lois nationales sécuritaires hors de l’UE
- Annexe 1 : Références légales
- Annexe 2 : Salutations
- Annexe 3 : Liste des participants à la Conférence
- Annexe 4 : Remerciements

Tags de cet article: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?