Accueil > Dossiers > Amérique du Nord

Amérique du Nord

21 septembre 2016

USA : Affrontements à Charlotte

Douze policiers ont été blessés mardi soir à Charlotte, en Caroline du Nord, lors d’affrontements survenus après la mort d’un noir américain abattu par un policier. Un nombre indéterminé de civils ont également été blessés lors des heurts. Après le décès de Keith Lamont Scott, 43 ans, des manifestants se sont rassemblés près du lieu où il a été abattu en brandissant des pancartes affirmant "Black lives matter" et scandant le slogan "No justice, no peace". La police a eu recours notamment à des armes anti-émeutes et à du gaz lacrymogène pour essayer de contenir la colère de la foule. Plusieurs véhicules de police ont été attaqués et endommagés.

Affrontements à Charlotte Affrontements à Charlotte

Tags de cet article: - - Nos sources
12 septembre 2016

USA : Chelsea Manning en grève de la faim

Chelsea Manning, whistleblower et source de Wikileaks a commencé ce vendredi une grève de la faim depuis sa cellule de prison. Elle a annoncé qu’elle ne se couperait pas les cheveux, et qu’elle ne consommerait ni nourriture, ni boissons (excepté de l’eau) si elle ne reçoit pas un minimum "de dignité, de respect et d’humanité". Ces demandes incluent des garanties écrites qu’elle pourra recevoir le traitement nécéssaire à la poursuite de son changement de sexe (Chelsea a été emprisonnée en tant que Bradley). Elle est actuellement emprisonnée dans une prison pour hommes, est obligée de se couper les cheveux à une "longueur militaire". Elle a tenté de se suicider le mois passé. Chelsea Manning avait fait fuité 750,000 pages de documents confidentiels pour les remettre à Wikileaks.

Chelsea Manning Chelsea Manning

Tags de cet article: - Nos sources
12 septembre 2016

USA : Mandat d’arrêt contre une journaliste couvrant les manifestations sioux

Des manifestations opposent actuellement des tribus de Sioux du Dakota du Nord à un projet de pipe-line qui doit traverser 4 états américains. La construction a déjà détruit plusieurs édifices et lieux de prières (la compagnie de construction a ensuite littéralement enterré les preuves à coups de bulldozers...) et empoisonnera les napes d’eau potable. Amy Goodman (journaliste et productrice de l’émission Democracy Now) a couvert ces évenements et un mandat d’arrêt a été délivré à son encontre pour "effraction". Elle a notamment pu filmé la brutalité avec laquelle les forces de l’ordre ont attaqué les manifestants à l’aide de chiens et de gaz lacrymo. Plusieurs manifestants ont été sérieusement mordus.

C’est cette vidéo qui a valu son mandat d’arrêt à Amy Goodman :

Des manifestants sioux Des manifestants sioux

Tags de cet article: - Nos sources
6 septembre 2016

USA : Sioux contre pipe-line

Une tribu sioux a protesté ce week-end à Standing Rock contre la construction d’un oléoduc tout près de son territoire, dans le Dakota du Nord, conduisant à de violents affrontements. La société Energy Transfer Partners, en charge du projet, a en effet démarré les premiers travaux. Les Sioux estiment que les équipes de construction ont déjà détruit plusieurs sites d’inhumation et de prières. En colère, les manifestants ont affronté des gardes de sécurité. Certains d’entre eux ont été mordus par des chiens de garde, et trois gardes ont également été blessés. La tribu assure que l’oléoduc, qui sera long de 1.900 kilomètres, menace l’accès à l’eau potable et à plusieurs de ses sites historiques.

Incidents à Standing Rock Incidents à Standing Rock

Tags de cet article: - - Nos sources
5 septembre 2016

USA : Nouveau recours et jugement absurde pour Mumia Abu Jamal

Les avocates de Mumia viennent de déposer un recours suite à une décision récente de la plus haute instance judiciaire américaine, la Cour Suprême des Etats-Unis (5 voix pour et 2 contre). A la demande d’un condamné à mort (Terence Wiliams), cet arrêt a révoqué la décision de la Cour Suprême de Pennsylvanie parce qu’un de ses juges avait refusé de se récuser lors de l’appel concernant cette affaire alors qu’il avait été à l’origine de la condamnation en première instance en sa qualité de Procureur adjoint. Mumia, qui a connu pareille situation dans le même Etat sans obtenir l’annulation de sa condamnation, a décidé, au regard de cette nouvelle jurisprudence. de saisir la Cour Suprême pour demander la révision de son procès.

D’autre part, c’est par un jugement ambigu et contradictoire qu’un juge vient de rejeter la requête déposée en août 2015 et plaidée en décembre. Le juge constate qu’en refusant de soigner Mumia, ses droits civiques garantis par le 8e amendement de la Constitution des Etats-Unis qui interdit tout traitement cruel et inhumain ont bien été violés. Cependant, il rejette le recours de la défense parce que celle-ci mettait en cause la prison alors que, selon le juge, la commission de l’hépatite C de l’administration pénitentiaire de Pennsylvanie avait seule le pouvoir de lui donner accès ou non au traitement.

Mumia Abu Jamal souffrant e.a. d'une hépatite non soignée Mumia Abu Jamal souffrant e.a. d’une hépatite non soignée

Tags de cet article: - Nos sources
31 août 2016

USA : Le Pentagone fait appel au public pour le design des combis de guerre

Le Département de la Défense américain se tourne vers le public pour concevoir son prochain costume. Le concours “Chembio Suit” est ouvert à toute personne ayant des connaissances en textile et en technologie à amener ses idées avec 250.000$ de prix à la clé (max 150.000 par personne). Le concours veut favoriser des idées qui protègent les soldats contre les attaques biologiques et chimiques, qui soient plus légers que les actuels et qui refroidissent activement les soldats.

PROOF : The ChemBio Suit Design Challenge from Proof Challenge on Vimeo.

Chembio Suit Challenge Chembio Suit Challenge

20 août 2016

USA : Un prisonnier anarchiste à l’isolement

Le 1er août dernier, une émeute a éclaté à la prison William C. Holman Correctional Facility à Atmore, en Alabama, suite à une altercation où plusieurs détenus et au moins un gardien de prison ont été blessés. Les prisonniers se sont barricadés à l’intérieur du dortoir C, qui abrite 114 détenus. ils ont allumé des incendies et résisté à l’escouade anti-émeute (CERT). Parmi eux, le prisonnier anarchiste Michael Kimble. Après avoir été brutalisé à la fin de l’émeute par les membres du CERT, il a été privé de toutes ses affaires et placé à l’isolement (tout comme une dizaine d’autres prisonniers).

Emeute au William C. Holman Correctional Facility Emeute au William C. Holman Correctional Facility

Tags de cet article: - - - Nos sources
14 août 2016

USA : Le Ministère de la Justice va comptabiliser les meurtres policiers

Ce lundi, quelques heures avant le second anniversaire du meurtre de Michael Brown par un policier à Ferguson, le Ministère de la Justice (Department of Justice, DoJ) américain a détaillé le fonctionnement du nouveau système de comptabilisation des morts "liées à l’intervention d’un membre des forces de l’ordre". Le système précédent était relativement absurde : le FBI se contentait de prendre note des dossiers que les agences locales lui transmettaient volontairement. Pour imaginer à quel point ça ne fonctionnait pas, sur les 105 plus grosses agences locales (sur près de 20.000), 550 homicides n’ont pas été comptabilisés entre 2007 et 2012.

Le nouveau système est inspiré de ’The Counted’, un projet de comptabilisation indépendant mené par le journal britannique The Guardian. Les 19.450 agences de maintien de l’ordre états-uniennes devront faire des rapports trimestriels indiquant lieu, date, ce qui a provoqué la mort, le comportement de la victime avant sa mort, la raison initiale de l’intervention de la police, ainsi que l’age, le genre et la couleur de peau de la victime. Si une agence ne communique pas, elle s’exposera à une perte de 10% de ses financements. Les médecins et enquêteurs qui ont à faire à des corps de personnes abattues par des policiers devront également rapporter au DoJ.

Ferguson, le 10 août 2015 Ferguson, le 10 août 2015

Tags de cet article: - Nos sources
31 juillet 2016

USA : Grève des prisonniers le 9 septembre

Une grève aura lieu ce 9 septembre à l’occasion du 45ème anniversaire de la révolte de la prison d’Attica, au cours de laquelle les prisonniers avaient pris le contrôle de la prison pendant 5 jours.

Grève des prisonniers Grève des prisonniers

Tags de cet article: - - Nos sources
22 juillet 2016

USA : 17 arrestations à la Convention républicaine

La police de Cleveland a arrêté 17 manifestants accusés d’avoir entravé son intervention devant de la Convention nationale républicaine mercredi après-midi. Deux sont accusés d’avoir résisté violemment aux policiers et 15 d’avoir refusé de se disperser. Les policiers sont intervenus lorsque des membres du Parti Communiste Révolutionnaire des USA ont mis le feu à un drapeau américain devant l’entrée de la Quicken Loans Arena où se tenait la Convention. Cet acte n’étant pas illégal, la charge de la police est controversée - le chef de la police de Cleveland l’a justifiée en raison du risque de brûlure qu’encourraient les manifestants...

L'incendie du drapeau américain à Cleveland L’incendie du drapeau américain à Cleveland

Tags de cet article: - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 570

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?