Accueil > Dossiers > Reste de l’Europe > UE : L’Union Européenne aura ses propres gardes-frontières

22 juin 2016

UE : L’Union Européenne aura ses propres gardes-frontières

L’Union européenne va se doter d’un corps de gardes-frontières et de garde-côtes, qui devra notamment être capable de déployer 1.500 personnes dans les pays de l’Union dont les frontières extérieures sont sous pression. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission sont parvenus mercredi à un accord sur le sujet. Ce corps regroupera une Agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes, provenant des rangs de l’actuelle agence Frontex   - chargée des frontières extérieures au sein de l’UE - , et les autorités responsables de la gestion des frontières dans les États membres, qui continueront à assurer la gestion quotidienne de la frontière extérieure.

La création de ce corps européen faisait partie des mesures prévues dans l’agenda européen en matière de migration pour renforcer la gestion et la sécurité des frontières extérieures de l’UE adopté par la Commission en mai 2015.

Policier allemand en mission en Grèce dans le cadre de Frontex Policier allemand en mission en Grèce dans le cadre de Frontex

Voir le dossier: Reste de l’Europe avec les tags: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?