Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Turquie : Les enseignants universitaires turcs interdits de quitter le (...)

20 juillet 2016

Turquie : Les enseignants universitaires turcs interdits de quitter le territoire, les "purges" se poursuivent

Difficile de suivre l’immense vague répressive qui secoue toute l’opposition turque depuis la tentative de coup d’état qui a eu lieu il y a quelques jours. L’AKP qui prétendait au départ viser des putschistes gülenistes a licencié des dizaines de milliers de personnes dans tous les secteurs (armée, fonctionnaires, secteur privé, éducation), emprisonné, exécuté sommairement (certains soldats ont été décapités en pleine rue) et torturé des centaines d’autres. Les militants galvanisés d’AKP attaquent des quartiers kurdes et alévis qui ne se laissent pas faire. Dans certains cas, les villageois qui se défendaient ont simplement été qualifiés de "putschistes" et emprisonnés.

A présent, l’état turc veut empêcher les putschistes "cachés" dans les milieux universitaires de s’échapper. Le haut conseil de l’éducation a donc interdit aux enseignants de quitter le pays et a demandé à ceux qui se trouvent à l’étranger de revenir au plus vite. Selon la police (pro-erdogan), certains profs seraient selon l’AKP, en contact avec des cellules putschistes endormies. Les purges dans l’enseignement ont déjà eu lieu : la totalité des 1.577 doyens ont été suspendus, les licences de 21.000 enseignants privés ont été révoquées. Les purges sont tellement massives qu’il est difficile de donner des chiffres précis, mais au moins 70.000 personnes ont été relevées de leur fonction en à peine quatre jours. La répression pourrait encore s’intensifier puisque l’état turc souhaite rétablir la peine de mort contre les "putschistes".

Ce mercredi, l’armée de l’air turque a également repris ses bombardements contre les bases du PKK   dans le nord de l’Irak.

Une estimation de l'étendue des purges (20 juillet 2016) Une estimation de l’étendue des purges (20 juillet 2016)

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?