Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Turquie/Kurdistan : Le HDP au gouvernement provisoire, les combats (...)

28 août 2015

Turquie/Kurdistan : Le HDP au gouvernement provisoire, les combats continuent

Après l’échec à former un nouveau gouvernement de coalition, le président turc, Erdogan, a approuvé, vendredi 28 août, la composition d’un gouvernement transitoire présenté par son premier ministre pour gérer le pays jusqu’aux élections législatives anticipées du 1er novembre. Pour la première fois de l’histoire du pays, deux membres du HDP   feront partie du gouvernement. Erdogan et son gouvernement ont ouvertement accusé le HDP   d’être le bras politique du PKK  .

Les combats se poursuivent entre les forces de sécurité et les guérilleros du PKK  . 60 policiers et militaires ont déjà été tués tandis que l’armée affirme avoir tué des centaines de membres du PKK  , notamment lors des bombardements au Kurdistan syrien et irakien. Trois civils dont un garçon de sept ans ont été tués hier jeudi lors des heurts dans la ville kurde de Cizre. Trois soldats et quatre autres civils ont par ailleurs été blessés à Cizre. D’autres combats ont eu lieu, notamment dans la ville de Yüksekova. Hier également des combattantes du TIKKO   ont attaqué contre une base militaire à Geyiksuyu dans la région du Dersim.

Au Kurdistan turc, 98 zones sont déclarées Zones de Sécurité Spéciale. Ces zones ciblent les zones où l’insoumission du peuple kurde est le plus notable. Dans ces zones, où la loi martiale est appliquée avec ordre de tirer à vue pour la police et l’armée, le nombre de morts civils s’agrandit chaque jour depuis l’application de cette loi.

Voir le dossier: Turquie-Kurdistan avec les tags: - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?