Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Rojava : L’inévitable bataille d’Al Bab est imminente

1er novembre 2016

Rojava : L’inévitable bataille d’Al Bab est imminente

Depuis plusieurs semaines, la guerre s’est cristallisée dans le nord de la province d’Alep. Trois belligérants s’y opposent : les Forces Démocratiques Syriennes (QSD  ), Fateh Halab (Conquête d’Alep, des groupes islamistes de l’Armée Syrienne Libre soutenus par la Turquie sous l’appellation "Bouclier de l’Euphrate") et Daesh. L’armée du régime n’est pour l’instant pas impliquée là puisqu’elle est déjà empêtrée dans la ville même d’Alep. L’enjeu de la bataille est très fort : pour les QSD   il s’agit d’unifier le Rojava   (le petit canton d’Afrin à l’ouest est séparé du reste du Rojava   (les cantons de Kobané et de Ciziré), et de fermer la route du djihad que la Turquie maintient à cet endroit de la frontière. Pour Fateh Halab et son sponsor turc, l’enjeu est d’empêcher la création d’un état kurde progressiste à la frontière entre la Turquie et la Syrie et de maintenir un corridor islamiste pour servir les intérêts turcs en Syrie. La perte d’Al-Bab sera un nouveau coup dur pour Daesh qui serait ainsi pratiquement évincé de la province syrienne d’Alep et dont la prise de la capitale syrienne, Raqqah, deviendrait le premier objectif. Pour ajouter à la complexité de la situation : Al Bab est à portée des couvertures aériennes russes et américaines et l’armée du régime est située a quelques kilomètres à peine.

Fateh Halab et les QSD   progressent vers Al-Bab à l’ouest, ils sont tous deux à 15km. Le front QSD   situé à l’est est pour l’instant en attente. Un affrontement entre Fateh Halab (et entre les troupes turques) et les QSD   semble inévitable à court terme. Hier, le Conseil Militaire d’Al-Bab (affilié aux QSD  ) a créé une brigade non-mixte de femmes prête à combattre.

Fateh Halab en bleu, QSD en jaune, Daesh en noir, le régime en rouge Fateh Halab en bleu, QSD en jaune, Daesh en noir, le régime en rouge

Voir le dossier: Turquie-Kurdistan avec les tags: - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?