Accueil > Dossiers > Reste de l’Asie et Océanie > Philippines : Combats en série entre l’armée et la guérilla maoïste à (...)

8 février 2016

Philippines : Combats en série entre l’armée et la guérilla maoïste à Mindanao

Le 3 février dernier, les combattants de la NPA   ont tendu trois embuscades au 46e bataillon de l’armée gouvernementale dans la région de Pantukan. La première embuscade a eu lieu dans la municipalité de Tibagon tuant un officier et au moins un soldats. Une deuxième a eu lieu dans la munuicipalité de Cabahian où deux militaires ont été tués, y compris un capitaine, et sept autres blessés. Enfin, un sous-officier a été tué par un tir de sniper dans la municipalité de Biasong. Un communiqué maoïste a expliqué que le 46e bataillon avait été spécialement visé parce qu’il dévouait à défendait les intérêts des sociétés minières dans Pantukan.

Une grande offensive militaire a été lancée après ces attaques. Une compagnie 73e Bataillon d’infanterie a accrochée samedi un détachement du Front n°17 de la NPA   au Davao Occidental. Un autre combat a eu lieu le même jour à Sitio Binotaan (Compostela Valley) quand les soldats tombé par hasard sur des membres du Front n°2 de la NPA  . Un affrontement a eu lieu dimanche dans Sitio Logpaton, lorsque des guérilleros ont mitraillé un check point installé par les militaires. On ignore les pertes suite à ces affrontements.

Combattantes de la NPA Combattantes de la NPA

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?