Accueil > Dossiers > Sécurité IT > Internet : Peerio est compromis

16 janvier 2016

Internet : Peerio est compromis

Il y a un an, nous vous avions parlé d’une nouvelle application de messagerie et de stockage cloud, le tout chiffré. Peerio était le dernier né du jeune cryptographe libanais Nadim Kobeissi, à qui l’on doit notamment l’application Cryptocat.

Peerio était très prometteur car simple, attrayant, multi-plateforme et qu’il amenait avec lui Nadim Kobeissi comme une "guarantie" (si cela pouvait exister en sécurité informatique). Malheureusement, après quelques semaines le projet a tourné court : Kobeissi claque la porte. La direction de Peerio avait prévu comme business model de fournir Peerio gratuitement, mais de vendre des versions "privées" aux entreprises. Lors de l’une des premières entrevues avec une entreprise, celle-ci demande immanquablement s’il est possible de mettre une backdoor dans l’application, ce à quoi la direction de Peerio acquiesce. C’est à ce moment que Kobeissi, le cryptographe de Peerio, quitte le navire. Comme nous l’apprennent les récents événements, ll ne sera pas remplacé par quelqu’un à sa hauteur.

Il y a quelques jours, Cure53, une boite de pentesting (sécurité IT) berlinoise a rendu ses conclusions au sujet de Peerio, et de nombreuses failles (17 dont deux graves) ont été découvertes dans le code. L’une des failles est particulièrement grave puisqu’elle concerne directement le code critique de chiffrement en y utilisant la fonction javascript eval() ;. Ce qui permet d’exécuter une attaque XSS en envoyant un message à la cible.

Le rapport de Cure53 peut être consulté à cette adresse. Une alternative viable, grand publique, "approuvée par Snowden" et déjà utilisée par de nombreux militants semblent être l’application Signal de Whisper System. Cette dernière a récemment été publiée en tant qu’application Chrome (à la manière de Peerio). Et bien évidemment PGP, qui n’est pas prêt de céder à des failles aussi énormes.

Faille critique dans le code de Peerio. Faille critique dans le code de Peerio.

Voir le dossier: Sécurité IT avec les tags: - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?