Madvi Mukesh (photo), deux ans, était avec sa famille le matin du 1er octobre 2009, lorsque plusieurs hommes portant des treillis militaires – FS (agents de police spéciale), la police et d’autres forces de sécurité – ont pointé leurs armes sur ces ‘maoïstes’ et tiré sur eux. Les voisins de Mukesh ont été tués – Muchaki Handa, Markam Deva, Tomra Mutta, un couple nouvellement marié Soyma Subba et Soyam Jogi.

La famille de Mukesh a été anéantie. Il a été trouvé pleurant près d’une mare de sang, suintante du corps haché de sa tante. Mukesh a perdu trois doigts dans le carnage. Son père n’était pas à la maison à ce moment. Il a été sauvé. Des maisons ont été incendiées. Du riz, des légumes secs, des casseroles de cuivre, de la volaille et de l’argent ont été emportés. En tout, les villageois ont constaté que 10 de leurs habitants étaient morts. Certains jeunes sont porté disparus. Mukesh Madvi a disparu dans la jungle avec son père.

Environ 200 km au nord de Gompad, des nouvelles de cette affaire ont été diffusées dans la presse. L’Opération Green Hunt avait officiellement commencé le 1er octobre 2009 et il a été déclaré que certains maoïstes ont été tués près de la frontière Andhra. Lorsque des questions ont été soulevées par certains journalistes sceptiques sur les corps des maoïstes, on leur a dit que les villageois les avaient emmenés au loin. Le 3 janvier 2010, le surintendant de la police de Dantewada, questionné au sujet du massacre Gompad, a déclaré que ce n’était pas un massacre. ‘Il ya eu seulement des tirs des deux côtés. Il n’y a eu aucune victime, et seulement quelques explosifs ont été trouvés.’

Le 7 janvier 2010 aurait été le jour où, comme Mukesh, bien d’autres ‘maoïstes’ seraient venus à Dantewada pour la Sunwai Jan (audience publique), afin qu’ils puissent présenter leur cas. Le Ministre de l’Intérieur Chidambaram avait promis qque Himanshu Kumar de Vanvasi Chetna Ashram, qui avait planifié l’audience, serait présent. Cependant, le gouverneur du Chhattisgarh ESL Narasimhan avait empêché le ministre de l’Intérieur de faire cette visite. La Sunwai Jan serait devenue une boîte de Pandore devant les médias nationaux, si le ministre de l’Intérieur avait assisté à la réunion.

Mukesh est arrivé pour la Sunwai Jan avec son père, et plusieurs autres optimistes, le 5 janvier. Ils étaient environ 25. A peine étaient-ils arrivé à Vanvasi Chetna Ashram, qu’ils ont été encerclés par les FS. Environ 30 minutes plus tard, ils étaient tous entassés dans trois camions qui ne portaient pas de plaques d’immatriculation. Il s’est écoulé 10 jours depuis que ces ‘maoïstes’ ont été emmenés dans un lieu tenu secret et il n’y a eu aucune de leurs nouvelles.

Madvi Mukesh

Madvi Mukesh