Accueil du site > Dossiers > Belgique - Affaire du 5 juin 2008 > Témoignages des sympathisants > Il fallait maintenant que je m’exprime, car trop is te veel ! Monsieur tout (...)

11 juin 2008

Il fallait maintenant que je m’exprime, car trop is te veel ! Monsieur tout le Monde n’est pas dupe.

Je ne suis citoyen d’aucune majorité, silencieuse ou tapageuse. Je ne suis ni militant ni membre d’aucun parti. J’ai bientôt 48 ans, père de famille, devenu indépendant et donc esclave de mon travail par la force de l’âge, suite à quelques licenciements pour ’restructuration’.

Je souhaite simplement témoigner de mon soutien à votre association suite à ces roccambolesques arrestations, dont les médias ont fait leurs choux gras ces derniers jours de façon caricaturale, avec des mèches de fusées d’artifice en guise de grosses ficelles explosives (décidément, il semble qu’à Bruxelles on n’aime pas les feux d’artifice), en usant d’adjectifs percutants pour frapper l’opinion, dont le souci quotidien se réduit au fil des temps à l’impossible réalisation de ses besoins essentiels.

En attendant que les masques tombent, il semble que tout cela tombe bien à point. Serait-ce une coïncidence ? Cette opération policière musclée n’aurait-elle d’autre but que de faire diversion sur le social et le communautaire ? Troublant... Fabriquons de toutes pièces un ennemi commun, ressuscitons-le, dépoussiérons nos placards de l’injustice et remettons sous le fer à vapeur de bons vieux habits de ’terroristes’. C’est tellement facile.

Tout cela est loin de la réalité dont j’ai été témoin. J’ai eu l’occasion de rencontrer Bertrand à l’occasion d’une ’promenade poétique’ organisée par la commune de St-Gilles en janvier 2008. Il a préparé avec ses ’amis d’Aragon’ une soirée de lecture de textes dans ma petite librairie. J’ai vu un intellectuel réservé, sympathique, profondément humain et soucieux des autres. Je n’ai vu que de l’enthousiasme et de la passion pour la littérature. Rien d’autre... c’est déjà pas mal, c’est même rare de nos jours. Pour ma part, j’ai éprouvé du silence et du respect, jusqu’à présent.

Il fallait maintenant que je m’exprime, car trop is te veel ! Monsieur tout le Monde n’est pas dupe. Je souhaite que Personne ne le soit. Ouvrons leurs les yeux... Et qu’on libère Bertrand Sassoye et ses infortunés amis sans autre forme de faux procès.

A toutes fins utiles, faites passer ce message, et continuez votre belle et généreuse lutte pour plus de solidarité, d’égalité et de fraternité. Vos opinions ne sont pas un délit.

Je demeure à votre disposition le cas échéant. Bien à vous,

Thierry Pouliart

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?