Accueil > Dossiers > France - Autres sujets > France/Pays basque : Mobilisation pour les prisonnières basques de (...)

30 mai 2016

France/Pays basque : Mobilisation pour les prisonnières basques de Fresnes

Le 2 mai dernier, la prisonnière politique basque Itziar Moreno était placée à l’isolement "pour une durée indéterminée" dans la maison d’arrêt des femmes de Fresnes, désignée par la direction comme l’instigatrice des mouvements des détenues réclamant des conditions d’incarcération dignes (voir notre article). Itziar Moreno a entamé une grève de la faim, lundi 23 mai. Son transfert vers un autre établissement pénitentiaire lui a été notifié sans qu’elle n’en connaisse ni la destination ni la date.

Vendredi, des bus sont partis de plusieurs villes du Pays Basque pour manifester samedi devant la prison de Fresnes. Le mouvement de protestation qui s’est répandu dans plusieurs prisons en soutien à la détenue Itziar Moreno a pris plus d’ampleur ces derniers jours. Jeudi, ce sont les Basques en détention à l’Ile de Ré qui ont débuté un jeûne. Tous les vendredis, Jakes Esnal, Jon Rubenach, Ander Mujika, Fermin Martinez et Zigor Merodio ne s’alimenteront pas.

Un précédent rassemblement (le 21 mai) devant la prison de Fresnes Un précédent rassemblement (le 21 mai) devant la prison de Fresnes

Voir le dossier: France - Autres sujets avec les tags: - - - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?