Accueil > Dossiers > France - Autres sujets > France : 19 drones supplémentaires pour la gendarmerie

30 novembre 2016

France : 19 drones supplémentaires pour la gendarmerie

La gendarmerie française déploiera début 2017 une flotte supplémentaire de 19 drones. Chacun de ces appareils sera en mesure de recevoir deux caméras HD mais aussi une caméra thermique. C’est l’industriel français Novadem qui fournira 19 drones NX70. Novadem avait déjà séduit l’armée auparavant puisqu’elle lui avait commandé 4 mini-drones durcis. Le NX70 pèse moins d’un kg contre près de deux pour le NX110. En vol, il assure une autonomie de 45 minutes et peut s’éloigner jusqu’à 3 km de l’opérateur. Il peut également évoluer avec des vents soufflant jusqu’à 60 km/h.

Les liaisons entre l’opérateur du drone et son engin sont chiffrées, il accueille deux caméras HD et peut recevoir en plus une caméra thermique. Pour diminuer les coûts de fabrication, l’appareil est construit en partie avec de l’impression 3D. Cette approche a aussi permis de réduire le temps de montage du drone en simplifiant sa conception par la même occasion. L’engin coûte quand même 20 000 euros à l’unité. Ces 19 drones rejoindront les forces aériennes de la gendarmerie à partir de 2017.

Le drone NX110 de la Gendarmerie en exercice opérationnel à Saint-Astier Le drone NX110 de la Gendarmerie en exercice opérationnel à Saint-Astier

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?