Accueil > Dossiers > Turquie-Kurdistan > Campagne de Soutien au Bataillon International de Libération au (...)

Campagne de Soutien au Bataillon International de Libération au Rojava

20 septembre 2015

Campagne de Soutien au Bataillon International de Libération au Rojava

Other Languages : EN, BZH

  1. Faites un don
  2. L’appel
  3. Participants
  4. A propos des produits hémostatiques
  5. Qu’est-ce-que le Bataillon International de Libération ?
  6. Une continuité historique pour le SR
  7. Materiels
  8. Dernières nouvelles de la campagne

Youtube, Vimeo, VidMe


Participez à cette récolte en envoyant vos dons :
IBAN : BE09 0016 1210 6957 - BIC : GEBA BE BB - Communication : « Rojava   ».


Texte d’appel de la campagne

Au coeur du Moyen-Orient, les populations du Rojava   se sont soulevées contre les forces réactionnaires qui oppressent la région depuis des décennies. Après avoir libéré le Rojava   de Daesh, les habitants du Rojava   et les nombreux révolutionnaires étrangers qui sont venus les soutenir inquiètent à présent les impérialistes américains et l’OTAN, ainsi que les régimes réactionnaires et fascistes du Moyen-Orient : la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Iran. Tous à présent interviennent par bombardements ou ingérence, reproduisant les stratégies qui ont abouti à la création de nombreux groupes islamistes comme Daesh, Al Qaïda ou Al Nosra, des golems qui ont échappé au contrôle des pays capitalistes qui les ont façonnés.

Que ce soit par les attentats meurtriers, par les bombardements de civils, par les arrestations massives de militants révolutionnaires, par les attaques permanentes contre les guérillas populaires ou par les marchandages capitalistes, les ennemis du peuple ont bien du mal à arrêter la lutte de libération qu’ont entreprises les populations du Rojava  , du Kurdistan et de tout le Moyen-Orient, et particulièrement les femmes armées du Rojava   qui sont le pire cauchemar des islamistes.

Après s’être entourée de ses alliés habituels et historiques : USA, OTAN, Union Européenne, ONU, social-démocrates et régimes réactionnaires, la Turquie a entrepris une large campagne de répression à travers les territoires kurdes en Turquie, en Irak et en Syrie, avec pour objectif prioritaire de saboter les ambitions révolutionnaires des peuples opprimés du Rojava  .

Aidons le Bataillon International de Libération qui regroupe des combattants communistes, anarchistes et antifascistes venus défendre le Rojava   dans l’esprit des Brigades Internationales de l’Espagne de 1936. Apportons leur un soutien politique et matériel en finançant des pansements hémostatiques. 60% des blessés par balle meurent d’hémorragie en attendant d’être pris en charge : ces pansements stoppent l’hémorragie rapidement et coûtent 40$ l’unité.

Soutien à la lutte pour la révolution des peuples du Rojava   et d’ailleurs, contre les islamistes, les USA, l’OTAN et les états réactionnaires !

Combattant(e)s du Bataillon International de libération au Rojava Combattant(e)s du Bataillon International de libération au Rojava


Participants à la campagne

Secours Rouge (BE)
Alternative Libertaire Bruxelles (BE)
Iranian Youth Committee Belgium (BE/IRN)
Sosyalist Kadınlar Birliği (BE/FR/KU/TU)
Belçika Göçmenler Kolektifi (BE/KU/TU)
OCML Voie Prolétarienne (FR)
Emek ve Özgürlük Cephesi (EU/TU)
Coordination Action Antifasciste (FR) (AFA Marseille, AFA Paris-Banlieue, AFA Tolosa, AFA NP2C, AFA La Roche sur Yon, Ipeh Antifaxista)
Plateforme Voix des Prisonniers
Bretagne en luttes / Breizh o stourm
RAGE - Réseau d’Agitation Genève - Réseau Antifasciste

Pour rejoindre la campagne, contactez nous !

Tous les frais de cette campagne (impression des affiches, flyers, sites web...) sont pris en charge par les organisateurs : chaque euro récolté ira au Rojava  .


A propos des "pansements hémostatiques"

Première livraison de Celox. Première livraison de Celox.

Note : Nous laissons au service médical du Bataillon le choix de la marque et du conditionnement de pansements hémostatiques. Le Celox étant à peu près équivalent à d’autres produits (avec des effets secondaires différents), comme le QuikClot, nous le présentons ici pour donner une idée de ce que désignent les "pansements hémostatiques".

Le CELOX est un nouveau produit hémostatique d’urgence. Le CELOX peut stopper même les hémorragies potentiellement létales rapidement. Facile à utiliser, très sûr et extrêmement efficace, le CELOX sauve des vies. Mélangé au sang, le Celox forme un gel résistant comme un caillot en moins de 30 secondes. Il agit indépendamment des processus normaux de coagulation de l’organisme. Lors des essais cliniques menés par la Marine US, le Celox a été le seul produit à apporter 100% de survie.

La sécurité du Celox a été testée selon les standards exigeants de classe III du marquage CE. Le Celox est composé de chitosan, catabolisé par le lysozyme, une enzyme humaine, en glucosamine, sucre normalement retrouvé dans l’organisme.
CELOX est indiqué pour toute hémorragie modérée à sévère, les hémorragies artérielles ou veineuses, les plaies superficielles et profondes, les plaies du crâne, de la face et du cou.

L’introduction du Celox dans la plaie stoppe les pertes sanguines grâce à la formation d’un caillot sous forme de gel, par la liaison de Celox sur la surface des érythrocytes.
Les nouvelles versions CELOX Gauze et CELOX Gauze "Z" FOLD combinent l’action des granulés hémostatiques et de la bande pour contrôler la perte de sang qui met directement la vie du patient en danger.


Qu’est-ce-que le Bataillon International de Libération ?

Le Bataillon International de Libération (International Freedom Batallion, IFB) est un bataillon indépendant composé de révolutionnaires venus de Turquie, d’Europe et d’ailleurs pour défendre la révolution du Rojava   en se positionnant comme une force indépendante aux côtés des YPG  /YPJ/QSD  .

Fondée le 10 juin 2015 à l’initiative du MLKP   (Parti Communiste Marxiste-Léniniste en Turquie et au Kurdistan) sur le modèle des Brigades Internationales qui défendaient la révolution espagnole en 1936, elle a été rejointe par plusieurs autres groupes révolutionnaires (Entre autres TKPML/Tikko  , MLSPB-DC, RC, TKEP/L, ΕΣΔΑ) communistes et anarchistes, ainsi que par des révolutionnaires non-encartés qui se sont regroupés dans les BÖG (Forces Unies de Libération). Ces groupes et individus sont issus de divers courants politiques de la gauche révolutionnaire : marxisme-léninisme, hoxhaisme, maoïsme, anarchisme, trotskysme,...

Depuis sa fondation, l’IFB a combattu sur tous les fronts du Rojava   (à l’exception d’Afrin), aidant les forces kurdes à mettre en échec Daesh et d’autres groupes islamistes actifs dans la région.


Le Secours Rouge dans cette campagne : une continuité historique

Le SRI dans la guerre d'Espagne : à gauche des volontaires canadiens, à droite un hôpital militaire Le SRI dans la guerre d’Espagne : à gauche des volontaires canadiens, à droite un hôpital militaire

De la même manière que l’engagement des volontaires du Bataillon International de libération au Rojava   renvoie à l’expérience des Brigades Internationales en Espagne, l’engagement résolu du Secours rouge international (et ainsi notre section belge) dans l’aide au Bataillon international est dans la continuité de l’aide apportée en 1936-39 par le Secours rouge à l’Espagne républicaine. Le Secours rouge avait notamment financé, fournit le matériel et le personnel d’ambulances et d’hôpitaux pour les combattants antifascistes.


Dernières nouvelles de la campagne

Tags de cet article: - Nos sources
20 septembre 2015

Solidarity campaign with the International Freedom Battalion in Rojava

  1. Make a donation
  2. The Call
  3. Participants
  4. What’s the International Freedom Battalion ?
  5. Historical continuity for the Red Help
  6. Materials
  7. Last Updates

Youtube, Vimeo, VidMe


Take part in this fundraising by donating :
IBAN : BE09 0016 1210 6957 - BIC : GEBA BE BB - Communication : « Rojava   »


The call

At the heart of the Middle-East, peoples of Rojava   (Syrian Kurdistan) have risen up against reactionary forces oppressing the region since decades. After setting free Rojava   from Daesh, the Rojava   inhabitants and the many foreign revolutionaries who came to support them are worrying the american imperialists and NATO as well as the reactionary and fascist regimes from the Middle-East : Turkey, Saudi Arabia and Iran. All of them are now intervening in the region with bombings and interference. By doing so, they are reproducing the same strategies that created many islamist groups such as the Daesh, Al Qaeda or Al Nusra. These groups are golems who escaped the control of the capitalist countries who gave them birth.

The ennemies of the people have great difficulty ending the struggle for liberation that peoples of Rojava   started to set, even by using their usual weapons : deadly bombings, shelling civilians, mass detentions of revolutionary militants, permanent attacks against the people’s guerrillas and capitalist hagglings. This struggle is going on in Rojava  , in Kurdistan and in the whole Middle-East, as the armed women of Rojava   are now the worst nightmare of the islamists.

After gathering their usual and historical allies -USA, NATO, EU, UN, social-democrats and reactionary regimes- Turkey undertook a wide repression campain accross the kurdish territories in Turkey, Iraq and Syria, as their main goal is to wreck the revolutionary ambitions of the oppressed peoples of Rojava  .

Let’s support the International Freedom Battalion which gathers communist, anarchist and antifascist fighters who came to defend Rojava   in the spirit of the International Brigades who defended Spain in 1936. Let’s bring our political and material support by funding hemostatic dressings. 60% of gunshot wounded die of bleeding while waiting for care. These dressings quickly stop the bleeding and cost 40€ each.

Support the revolutionary stuggle of the peoples of Rojava   and elsewhere against islamists, USA, NATO and reactionary states !

Combattant(e)s du Bataillon International de libération au Rojava Combattant(e)s du Bataillon International de libération au Rojava


Participants to the campaign

Secours Rouge (BE)
Alternative Libertaire Bruxelles (BE)
Iranian Youth Committee Belgium (BE/IRN)
Union des Femmes Socialistes (BE/FR/KU/TU)
Collectif des Immigrés de Belgique (BE/KU/TU)
OCML Voie Prolétarienne (FR)
Emek ve Özgürlük Cephesi (EU/TU)
Coordination Action Antifasciste (FR) (AFA Marseille, AFA Paris-Banlieue, AFA Tolosa, AFA NP2C, AFA La Roche sur Yon, Ipeh Antifaxista)
Bretagne en luttes / Breizh o stourm
RAGE - Réseau d’Agitation Genève - Réseau Antifasciste

To join the campaign, contact us !

All the fees needed by the campaign (posters, flyers, website,...) will be paid by the participants. Each donated euro will go to Rojava  .


What’s the International Freedom Battalion ?

The International Freedom Battalion (IFB) is an independent brigade composed of revolutionaries coming from Turkey, Europe and elsewhere to defend the Rojava   revolution. It exists as an independent force beside YPG  /YPJ/QSD  .

It was founded the 10th of June 2015 at the initiative of the MLKP   (Marxist-Leninist Communist Party of Turkey and Kurdistan) and it’s based on the International Brigades who defended the Spanish Revolution in 1936. Several communist and anarchist revolutionary groups (e.g. TKPML/Tikko  , MLSPB-DC, RC, TKEP/L, ΕΣΔΑ) as well as independent revolutionary individuals gathered in the BÖG (United Freedom Forces). These groups and individuals are coming from different political tendencies : marxism-leninism, hoxhaism, maoïsm, anarchism, trotskysm,...

Since it was founded, the IFB has fought on every front of Rojava   (with the exception of Afrin), and it has helped the Kurdish forces to defeat Daesh and other islamist groups in the region.


Historical continuity for the Red Help

Le SRI dans la guerre d'Espagne : à gauche des volontaires canadiens, à droite un hôpital militaire Le SRI dans la guerre d’Espagne : à gauche des volontaires canadiens, à droite un hôpital militaire

As the voluntaries of the IFB can be compared to the International Brigades in Spain, the commitment of the International Red Help (and its belgian section) in the assistance to the IFB can be compared to the assistance brought to the Republican Spain by the Red Help between 1936 and 1939. At that time, Red Help funded and provided medical supplies and staffs for the antifascist fighters.

Last updates

Unfortunately, we can’t provide updates in all the languages. You can find every update on the french version of this page.

Tags de cet article: - Nos sources
20 septembre 2015

Matériels

Sticker Sticker
Sticker Sticker
Flyer Recto Flyer Recto
Flyer Verso Flyer Verso
Poster Poster

Tags de cet article: - Nos sources
SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?