Accueil > Dossiers > Belgique - Autres sujets > Bruxelles/CampNoTtip : La police arrête des journalistes de Zin TV et (...)

18 octobre 2015

Bruxelles/CampNoTtip : La police arrête des journalistes de Zin TV et détruit leurs images

Ce 15 octobre, alors que plusieurs manifestations avaient lieu à Bruxelles contre le Traité TTIP, une équipe de journalistes de la web TV indépendante ZinTV était arrêtée parmi une soixantaine d’autres personnes à la Rue de Spa vers 14h30. Les manifestants ont été emmenés au casernes d’Etterbeek puis ont été relâchés vers 19h30 à la Porte de Hal.

L’un des journalistes, une fois descendu du bus de la police a voulu filmer la descente des militants du véhicule, un policier a alors demandé à ce que la séquence soit supprimée, ce qui fut aussitôt fait. Le policier a remarqué que quelques séquences avaient été filmées dans le bus et a voulu les supprimer également, il a finalement pûrement et simplement détruit toutes les images qui figuraient sur la caméra, se défendant derrière le niveau d’alerte anti-terroriste.

ZinTV a communiqué par rapport à cette destruction de données, rappelant qu’il est autorisé de filmer la police, quelque soit le ’niveau d’alerte’. La police démontrant en outre son mépris des médias indépendants et du secret professionnel. Les images supprimées contenaient entre autres des scènes où les policiers insultaient les manifestants et du Commissaire Vandersmissen au sommet de sa forme "Vous êtes dans cette situation parce que je l’ai décidé", la bombonne de gaz à la main.

Le kessel rue du Trône Le kessel rue du Trône

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?