Accueil > Dossiers > Belgique - Autres sujets > Belgique : Débat sur l’intégration des empreintes digitales dans les cartes (...)

1er mars 2016

Belgique : Débat sur l’intégration des empreintes digitales dans les cartes d’identité

Le Ministre de l’Intérieur Jan Jambon compte demander à la "Commission de Protection de la Vie Privée" de se pencher sur la question de l’enregistrement des empreintes digitales sur la carte d’identité. Un tel système est déjà appliqué au Maroc depuis 1975, c’est d’ailleurs à l’occasion d’une visite de deux jours avec Charles Michel et Théo Francken que Jambon a dit vouloir lancer ce débat, en visitant le centre de production des cartes à Rabat. Le Premier Ministre Charles Michel ne s’est pas opposé à l’idée en précisant "qu’il fallait intégrer des garanties pour éviter les abus"... L’intégration de données biométriques dans les documents d’identité sera de plus en plus poussée par l’UE dans les prochaines années.

Edit : La commission pour la protection de la vie privée ainsi que l’Open-VLD (libéraux flamands) ont refusé même d’ouvrir le débat. L’intégration des empreintes digitales semble donc éloignée, pour l’instant.

Visite du centre marocain de production de cartes d'identité, ce mardi matin, à Rabat. Visite du centre marocain de production de cartes d’identité, ce mardi matin, à Rabat.

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?