Accueil > Dossiers > Belgique - Autres sujets

Belgique - Autres sujets

17 février 2017

Bruxelles : Rassemblement contre les violences policières

Un rassemblement est organisé samedi, place de la Monnaie à 14H, pour réclamer la justice pour les victimes de violences policières. Ce rassemblement veut rendre visible les cas de Mehdi, Younès et Benjamin et réclamer justice pour ces différentes personnes qui sont loin d’être des cas isolés. Le rassemblement est organisé par la Campagne Stop Répression (voir le site).

Manif Place de la Monnaie Manif Place de la Monnaie

Tags de cet article: - - Nos sources
17 février 2017

Bruxelles : Manifestation des travailleurs sociaux pour le secret professionnel

Plus de 500 personnes se sont rassemblées hier jeudi, à partir de 13H30, devant le palais de justice de Bruxelles pour s’opposer à la levée du secret professionnel dans le contexte terroriste (voir notre article). Quelques opposants se sont par la suite rendus symboliquement devant le Parlement fédéral, où la proposition de loi de la N-VA, soutenue par le MR, l’Open VLD, le CD&V et le cdH, sera discutée dans l’après-midi. Cette mobilisation a été initiée par le mouvement « École en colère » et le réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté avec le soutien de nombreuses associations, de syndicats, de plusieurs écoles sociales, du Comité de Vigilance en Travail social ainsi que de la Ligue des Droits de l’Homme. Finalement, la Chambre ne s’est pas prononcée ce jeudi en séance plénière sur la proposition de loi. L’opposition a déposé une série d’amendements et a pu réunir suffisamment de députés pour obtenir leur examen par le Conseil d’Etat.

Le rassemblement des travailleurs sociaux Le rassemblement des travailleurs sociaux

Tags de cet article: - - Nos sources
17 février 2017

Bruxelles : Rassemblement "Pour Théo, contre la police" ce vendredi à 18h

Sur Indymedia, un appel à rassemblement en solidarité avec Théo, violé par un policier en France, et contre la police. Rassemblement à 18h, Place Bara (derrière la Gare du Midi) ce vendredi 17 février.

Mise à jour 17/2
19:45 : La plupart des gens présents sur place ont été arrêtés avant le début de la manifestation. On ne sait pas exactement combien de personnes ont été arrêtées (peut-être une trentaine). Elles ont été transférées vers les casernes d’Etterbeek. La police était présente en force derrière la Gare du Midi, de nombreuses patrouilleuses et combis ainsi que plusieurs voitures banalisées. L’hélicoptère a également été sorti.

22.15 : Le gros des arrêtés n’aurait pas été emmené aux casernes mais dans un autre commissariat. Comme d’habitude pour ce genre de manifestation, la police a arrêté au hasard et embarqué de nombreuses personnes qui passaient par là.

Rassemblement "Pour Théo, contre la police" Rassemblement "Pour Théo, contre la police"

Tags de cet article: - - - Nos sources
12 février 2017

Bruxelles : Répression de la marche de nuit féministe non-mixte

La quatrième Reclaim The Night, marche de nuit féministe non-mixte afin de se réapproprier la rue la nuit contre les violences sexistes, a démarré du Mont des Arts mais s’est fait prendre dans un kessel   rue du Grand Carme, dans le centre-ville. Durant la soirée, une centaine de manifestants s’est rassemblée devant les cordons de police en solidarité avec les manifestantes retenues. Elles ont été lentement relâchées en fin de soirée après avoir été fouillées une à une.

Manifestation solidaire autour des manifestantes retenues Manifestation solidaire autour des manifestantes retenues

10 février 2017

Belgique : Les expulsions facilitées pour les étrangers nés en Belgique

La Chambre vote jeudi deux projets de loi installant un nouveau cadre pour l’expulsion de personnes étrangères en séjour légal parfois de longue durée, un texte porté par le gouvernement au nom de la protection de l’ordre public et de la sécurité nationale. Il sera possible désormais d’expulser des ressortissants étrangers nés en Belgique ou y vivant depuis la prime enfance. Les personnes visées ne devront même pas nécessairement avoir été condamnées par la justice. Le flou règne sur les critères d’atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale qui pourront justifier une expulsion. Les exceptions relatives à la liberté de manifester ses opinions ou à celle de réunion pacifique ou d’association sont retirées de la loi sur les étrangers, le secrétaire d’Etat les jugeant superfétatoire au regard de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne.

Les expulsions relèveront dorénavant du seul Office des étrangers, en l’absence d’arrêtés du gouvernement et moyennant la disparition de l’avis de la commission consultative des étrangers. Les décisions doivent être motivées mais une exception est prévue lorsque les informations proviennent de la Sûreté de l’Etat (la défense des intéressés n’aura pas accès à ces informations puisqu’elles sont classifiées). Un contrôle de proportionnalité tiendra compte de l’intégration et de la situation familiale. Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) contribuera à en juger. Le recours suspensif de plein droit est supprimé, seule la procédure d’extrême urgence est maintenue. Des régimes distincts sont instaurés selon la longueur du séjour, selon qu’il s’agisse de citoyens européens ou non. Le projet de loi prévoit la possibilité d’imposer une interdiction d’entrée à des citoyens de l’UE. La loi cible les jihadistes partis combattre en Syrie mais tel qu’elle se présente, elle pourrait tout aussi bien s’appliquer à des militants proches de la gauche révolutionnaire turque ou kurde par exemple.

. .

Tags de cet article: - - Nos sources
6 février 2017

Belgique : Incendie d’un engin à Caterpillar

Les travailleurs de Caterpillar Belgium à Gosselies (Charleroi) ont décidé ce lundi matin de partir en grève durant 24 heures au terme d’une assemblée générale du personnel. Quelques travailleurs ont bouté le feu à un engin mécanique, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers sur le site. En fin de matinée, c’est à un tas de pneus disposé devant l’entrée du site que les ouvriers mécontents ont mis le feu. La direction a déclaré qu’elle allait essayer d’identifier les auteurs des dégradations. Les travailleurs contestent les primes de départ, jugées beaucoup trop faibles par rapport aux managers de l’entreprise.

L'engin incendié chez Caterpillar L’engin incendié chez Caterpillar

Tags de cet article: - - Nos sources
5 février 2017

Bruxelles : Repas du Sacco-Vanzetti ce jeudi 9 février

Ce jeudi 9 février aura lieu le second repas du Sacco-Vanzetti  . Un repas végétalien à prix libre (réservation souhaitée via le formulaire ici) en soutien au Local Sacco-Vanzetti  . Le repas sera également l’occasion d’échanger sur les luttes en cours. A l’occasion de cette édition, une courte vidéo "Guerre en Syrie, décryptage" sera projetée. Venez nombreux !

Tags de cet article: - - Nos sources
4 février 2017

Belgique : Action incendiaire solidaire avec Damien Camelio

Dans la nuit du 30 janvier, un véhicule d’une entreprise de sécurité a été incendié à Bruxelles en solidarité avec Damien Camelio, condampné à 10 mois de prison (voir notre article) et avec "tous-tes les prisonnièr-es qui lâchent pas l’affaire".

Damien Camelio lors de son précédent procès Damien Camelio lors de son précédent procès

Tags de cet article: - - - Nos sources
4 février 2017

Belgique : Les travailleurs sociaux devront renseigner la police

La commission temporaire « Lutte contre le terrorisme » a adopté vendredi la proposition de loi qui imposera aux travailleurs sociaux de fournir au procureur du roi les renseignements administratifs jugés nécessaires à une enquête terroriste, et à signaler des informations dignes de constituer des indices sérieux d’une infraction terroriste. Le Conseil d’État n’y a pas vu de problème de légalité, laissant à l’appréciation du législateur de juger de la proportionnalité. Le secret médical ne sera pas, lui, visé par les nouvelles dispositions.

Travailleurs sociaux manifestants contre le projet de loi Travailleurs sociaux manifestants contre le projet de loi

Tags de cet article: - - Nos sources
1er février 2017

Belgique : Alerte aux drones sur la prison de Hasselt

La police locale de la zone Limburg Regio Hoofdstad a confirmé mardi qu’elle envoyait des patrouilles surveiller les environs de la prison d’Hasselt quand un drone était signalé survolant l’établissement pénitentiaire. L’alerte a déjà été donnée trois fois la semaine dernière, mais aucun drone n’a été retrouvé. La prison d’Hasselt est la seule du pays à disposer d’un système de détection de ces appareils.

La prison de Hasselt La prison de Hasselt

Tags de cet article: - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1710

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?