Accueil > Dossiers > Belgique - Autres sujets

Belgique - Autres sujets

3 décembre 2016

Bruxelles : Soirée d’ouverture du Sacco-Vanzetti ce 9 décembre

Ce 9 décembre, le Secours Rouge inaugurera son local, le "Sacco-Vanzetti", ce local servira aussi de lieu de réunions et d’activités pour d’autres groupes et collectifs actifs sur le terrain de la solidarité de classe ou de l’action antifasciste. Le nom est celui de deux militants anarchistes, victimes d’un lynchage judiciaire aux USA, et qui ont courageusement fait face à la justice de classe.
Cette salle de réunion et d’activités politiques (permanences, infothèque, conférences, projections, soirées de solidarité) est idéalement placée dans le bas de Saint-Gilles, à la sortie du métro "Porte de Hal" et à deux pas de la Gare du Midi.

Tags de cet article: - - Nos sources
30 novembre 2016

Bruxelles : Audience demain pour les passagers solidaires d’un sans-papier expulsé

Le 17 août 2016, un citoyen d’origine camerounaise est expulsé de force depuis la Belgique. Le jour de son "éloignement" il se débat et se retrouve entravé, pieds et poings liés dans l’avion de ligne qui doit l’emmener vers le Cameroun. Demain jeudi 1er décembre, à 8H30, au palais de justice de Bruxelles, aura lieu le procès des passagers qui ont exprimé leur opposition et empêché l’expulsion (voir notre article).

No Border No Border

Tags de cet article: - - - Nos sources
28 novembre 2016

Belgique : Des caméras ANPR sur les axes du Brabant wallon en 2017

Le collège provincial du Brabant wallon a présenté son budget 2017, lequel prévoit 300 000 euros seront destinés à participer à l’installation de caméras ANPR. Un projet notamment porté par le gouverneur du Brabant wallon et le procureur du Roi de Nivelles qui suivent les injonctions du ministère de l’Intérieur. Celui-ci compte en effet faire installer une centaine de ces caméras dites intelligentes dans tout le pays pour mieux quadriller les routes et autoroutes de Belgique. Installées dans un premier temps sur les principaux axes du Brabant wallon, elles scanneront les plaques des véhicules qui passeront sur ces voiries et permettront d’identifier les véhicules recherchés ou ceux qui adoptent un comportement suspect.

. .

25 novembre 2016

Bruxelles : Le Secours Rouge ouvre son local !

Le 9 décembre prochain, le Secours Rouge va inaugurer son local, 54 chaussée de Forest. Baptisé "Sacco-Vanzetti", ce local servira aussi de lieu de réunions et d’activités pour d’autres groupes et collectifs actifs sur le terrain de la solidarité de classe ou de l’action antifasciste. Le nom est celui de deux militants anarchistes, victimes d’un lynchage judiciaire aux USA, et qui ont courageusement fait face à la justice de classe. Il a été retenu parce que les mobilisations pour Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti ont été parmi les premières et les plus importantes campagnes solidaires organisées par le Secours Rouge International dans les années ’20.

Lire le récit de l’affaire Sacco et Vanzetti

Cette salle de réunion et d’activités politiques (permanences, infothèque, conférences, projections, soirées de solidarité) est idéalement placée dans le bas de Saint-Gilles, à la sortie du métro "Porte de Hal" et à deux pas de la Gare du Midi. L’ouverture et l’entretien de ce local implique des charges supplémentaires qui ne sont pas couvertes par les cotisations actuelles. Nous invitons tous ceux et toutes celles désirant soutenir ce projet de local, mais aussi l’activité solidaire générale de notre collectif, à faire un ordre permanent, aussi modeste soit-il, à notre compte : BE09 0016 1210 6957

ça bossait encore aujourd'hui... on y bossait encore aujourd’hui...

Tags de cet article: - - Nos sources
25 novembre 2016

Bruxelles : Incidents à la manifestation antifasciste

Un rassemblement à l’appel de "Bruxelles Zone Antifasciste" s’est tenu hier soir devant la maison communale d’Ixelles pour dénoncer le local de l’Alliance pour la Paix et la Liberté (Alliance for Peace and Freedom - APF), qui regroupe plusieurs partis fascistes européens et installé depuis le 19 avril dernier au 22 Square de Meeûs. Peu après 20h, entre 200 et 300 manifestants sont partis en cortèges dans les rues d’Ixelles en direction du local fascistes. A leur arrivée square de Meeûs, les policiers avaient établi avec des camionnettes et des barrières Nadar une ligne de défense autour du local. il y a eu quelques heurts : jets de projectiles contre coups de matraques et projection de pepper spray.

Arrivée square de Meeûs Arrivée square de Meeûs

22 novembre 2016

Belgique : Le procès des pancartes "Vandersmissen" reporté

Plusieurs personnes étaient convoquées ce 22 novembre matin au Palais de Justice de Bruxelles devant la Chambre du Conseil pour répondre à la plainte du Commissaire Vandersmissen pour "atteinte à l’honneur, calomnie, diffamation, incitation au meurtre". Tous ces chefs étant liés à quelques pancartes qui avaient silloné les manifestations bruxelloises d’octobre 2011 à juin 2012 en représentant le Commissaire une gazeuse à la main surplombant la légende "Obersturmfuhrer Vandersmissen". Le présumé concepteur et de présumés porteurs de la pancarte ont été convoqués. La séance a été reportée (probablement vers la mi-janvier) à la demande de l’avocat du plaignant.

Un aperçu de la pancarte Un aperçu de la pancarte

Tags de cet article: - Nos sources
21 novembre 2016

Belgique : Vers la privatisation de fonctions policières

L’Open VLD a établi une liste de 20 tâches de police qui pourraient être prises en charge par des sociétés de sécurité privée. Parmi celles-ci figurent notamment le screening et la gestion d’images de caméra, la formation et l’utilisation de chiens, l’emploi de drones ou encore les contrôles de sécurité et de personnes. Le ministre de l’Intérieur (N-VA) doit prochainement présenter un projet afin d’élargir l’application de la législation sur la sécurité privée. Il est également proposé de lever l’interdiction pour les policiers de rejoindre des sociétés de sécurité privée sans respecter une période d’attente de cinq ans entre les deux fonctions.

. .

Tags de cet article: - Nos sources
19 novembre 2016

Bruxelles : Procès contre six personnes qui avaient empêché une déportation

Six personnes passeront en procès ce 1er décembre 2016, un rassemblement solidaire aura lieu dés 8h30 devant le Palais de Justice, Place Poelaert. Une soirée d’info se tiendra la veille à 18h30 à la Maison de la Paix (Rue Van Elewyck 35). Les six (dont trois Français, deux Allemands et un Camerounais) sont accusés en correctionnelle de rébellion et d’entrave méchante à la circulation aérienne. Ils étaient présents le 17 août dernier dans un avion de ligne alors que des policiers tentaient d’expulser une personne d’origine camerounaise en le forçant à rester dans un avion avec les méthodes qui leur sont chères : pieds et poings liés, étranglement et étouffement. Plusieurs passagers s’étaient manifesté en entendant les cris de douleur et de détresse de l’expulsé, forçant les policiers à débarquer avec ce dernier. Les policiers sont plus tard revenus à bord, ont choisi arbitrairement six personnes parmi ceux qui s’étaient manifesté et les ont arrêtés pendant 24 heures.

No Border No Border

Tags de cet article: - - - - Nos sources
17 novembre 2016

Belgique/Turquie : Manifestation anti-Erdogan

Quelques milliers de manifestants (moins des 10.000 attendus) ont participé à la manifestation d’opposition au président Erdogan aujourd’hui jeudi à Bruxelles. L’appel à manifester a été lancé par le HDP  , qui a obtenu 10% des voix aux dernières élections législatives turques en novembre 2015. Mais les groupes alévis, arméniens et assyriens sont également mobilisés, et surtout les principales organisations de la gauche révolutionnaire turque (à l’exception du DHKP-C  ). Une délégation de notre SR était également présente.

Les manifestants ont quitté la gare de Bruxelles-Nord vers 11h00 pour rejoindre le quartier européen. Vers 12h00, deux petites bagarres, montée en épingle dans la presse, ont éclaté sur le parcours de la manifestation entre de jeunes kurdes et quelques provocateurs pro-Erdogan. Les manifestants sont arrivés vers 13h30 rue de la Loi, entre le rond-point Schuman et le parc du Cinquantenaire. Après une minute de silence, des discours ont été prononcés jusqu’à 16h00.

La manifestation de cet après-midi La manifestation de cet après-midi

15 novembre 2016

Belgique : Manifestation anti-Erdogan ce jeudi à Bruxelles

La Ville de Bruxelles a autorisé la manifestation de l’opposition turque, qui aura lieu jeudi à Bruxelles, pour dénoncer la dictature du président Erdogan et la complicité de l’Union Européenne. 10.000 personnes sont attendues. L’appel est lancé par le parti d’opposition pro-kurde HDP  , mais les groupes alévis, arméniens et assyriens et les orgnanisations de gauche vont également se mobiliser. La manifestation commencera jeudi à 10h00 à la gare du Nord et se dirigera à partir de 11h00 vers le quartier européen. Un meeting suivra avec un podium et des discours. La fin de la manifestation est annoncée autour de 16h00.

Une manifestation anti-Erdogan vendredi à Strasbourg Une manifestation anti-Erdogan vendredi à Strasbourg

Tags de cet article: - - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1680

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?