Accueil > Dossiers > Allemagne

Allemagne

21 février 2017

Allemagne : Au procès des anarchistes à Aachen

Au procès des anarchistes accusés du hold-up de la Pax Bank à Aix-la-Chapelle, les audiences des 9, 13 et 14 février ont dédiées aux interrogatoires de témoins de l’accusation. Deux femmes de ménages de la banque et une passante qui, voyant des personnes au comportement "suspect" près de la banque, avait averti la police, ont donné des version des faits est assez différente, parfois contradictoire. L’audience suivante s’est centrée sur le témoignage de l’expert en ADN qui a décrit les méthodes utilisées pour déterminer la coïncidence. La quatrième audience était consacrée à deux autres témoins : des employés de la banque.

Le procureur et le juge ont demandé aux témoins si elles reconnaissaient de possibles participants au braquage, parmi les personnes présentes dans la salle, ce à quoi tous ont répondu par la négative. Un policier en charge de l’enquête se trouvait dans le public, prenant des notes et observant tout le monde, dans et hors de la salle.

A Louvain, le 17 janvier, 50 parcmètres ont été badigeonnés et les serrures de plusieurs banques engluées. Sur l’une des agences et à plusieurs endroits de la ville, la phrase Solidarité avec les accusés à Aachen ! (A) a été taguée. La solidarité avec les inculpés ne faiblit pas à Barcelone, où les arrestations avaient été opérées. Dans la nuit du 28 janvier dernier, deux véhicules de Prosegur, près de leur siège dans le quartier de Bellvitge, ont été incendiées. La nuit du 24 [14 ?] février, une agence de la Deutsche Bank située sur la rambla del Poblenou a vu son distributeur de billets extérieur et ses vitrines défoncées.

L'agence de la Pax Bank après l'attaque L’agence de la Pax Bank après l’attaque

Tags de cet article: - - - Nos sources
15 février 2017

Bruxelles : Solidarité avec Musa Aşoğlu

Accusé puis acquitté en Belgique dans la fameuse "affaire DHKP-C  " entre 2005 et 2009, le révolutionnaire turco-néerlandais Musa Aşoğlu n’a pas fini d’être harcelé par les États alliés au régime turc. Ces dernières années, il était la cible d’une véritable chasse à l’homme organisée par la CIA sur le sol européen. Sa tête a été mise à prix pour 3 millions de dollars par les USA qui le présentent comme un dirigeant du DHKP-C  , une organisation révolutionnaire qui s’est attaquée plusieurs fois aux intérêts américains en Turquie, mais aussi à l’oligarchie turque.

Contraint de vivre dans la clandestinité, Musa Aşoğlu aujourd’hui âgé de 55 ans, a finalement été capturé le 2 décembre dernier par la police allemande à Hambourg. Musa Aşoğlu est depuis incarcéré à la prison de Karlsruhe, sans avoir commis aucune infraction en Allemagne, uniquement sur base des dossiers des services anti-terroristes turcs, qui ont de lourds antécédents de dossiers construits à base de faux éhontés et de prétendus "aveux" extorqués sous la torture.

Musa Asoglu Musa Asoglu

Soutenir Musa Aşoğlu, c’est soutenir la résistance contre le fascisme en Turquie, c’est dénoncer la collaboration des instances policières et judiciaires européennes avec les tortionnaires d’Ankara.

Programme d’actions la semaine prochaine à Bruxelles
Mardi 21 février de 14H00 à 16H00 : Stand et distribution de tract place de la Monnaie
Mardi 21 février à 18H00 : soirée de solidarité au Sacco-Vanzetti  , avec informations, initiative culturelle et buffet turc
Mercredi 22 février à 10H00 : Rassemblement place du Luxembourg
Mercredi 22 février de 17H00 à 19H00 : Écrivons aux prisonniers politiques en Turquie, au Sacco-Vanzetti  .

Un rassemblement pour Musa Asoglu en Allemagne Un rassemblement pour Musa Asoglu en Allemagne

Tags de cet article: - Nos sources
7 février 2017

Allemagne : Un véhicule diplomatique français incendié

La Cellule Rémi Fraisse de la FAI   a revendiqué l’incendie d’un véhicule diplomatique français à Berlin ce 6 février. Action revendiquée contre la poubelle radioactive à Bure, pour la ZAD, contre l’état d’urgence ainsi que comme une expression de solidarité envers Pola Roupa, Konstantina Athanasopoulos (toutes deux récemment arretées comme membre de l’organisation Lutte Révolutionnaire  ) et Damien Camelio (récemment condamné pour des actions contre la Loi Travail).

Un véhicule diplomatique français incendié à Berlin Un véhicule diplomatique français incendié à Berlin

Tags de cet article: - - - Nos sources
23 janvier 2017

Allemagne : Un prisonnier d’ATiK battu en prison

Lors de la 30e journée du procès, Seyit Ali Uğur a déclaré à la fin de son audition que son camarade Mehmet Yeşilçalı avait été "déshabillé de force et roué de coups avant d’être jeté en cellule et gardé sous surveillance dans cet état 24 heures durant. De plus, ses médicaments ne lui ont pas été donnés. Ces persécutions portent un nom, celui de torture." La prisonnière Büyükavcı a à son tour fait une déclaration pour mettre en évidence le lien entre ces traitements et l’état de sante de Mehmet lors de la journée d’audition du 9 décembre. Elle a été coupée dans sa déclaration par le juge d’instruction et la requête n’a pas été prise en compte. La cour a finalement clôturé la journée d’audition, choquant le public et les avocats.

Mehmet Yeşilçalı Mehmet Yeşilçalı

Tags de cet article: - - Nos sources
26 décembre 2016

Allemagne : Libération des activistes de la forêt d’Hambach

La forêt d’Hambach, à proximité de Cologne en Allemagne, est occupée depuis 2012. RWE, l’entreprise d’énergie électrique, a pour projet de continuer à dévaster la forêt pour agrandir ses mines de charbon qui sont déjà énormes. Un mouvement s´est mis en place depuis des années dans la région contre l’utilisation très polluante du charbon pour la production d´énergie et contre la destruction de l’environnement.

Un forte résistance s’est opposée à des opérations policières appuyées par des véhicules blindés et des canons à eau pour protéger les travaux de déforestation. Siao, Hodei et Maya ont été arrêtés pour avoir participé à cette résistance le 30 novembre dernier. Hodei et Siao étaient accusés d’avoir utilisé des engins explosifs et étaient détenus à la prison JVA Ossendorf à Cologne. Le procureur de l’Etat a levé le mandat d’arrêt contre eux. Il semble que les services du procureur ne les considère plus comme les suspects recherchés. Hodei et Siao ont été relâchés immédiatement. Quelques heures plus tard, devant un tribunal de Düren, en Allemagne, Maya a vu à son tour lever son mandat d’arrêt. Elle doit maintenant se présenter à un poste de police une fois par semaine jusqu’à ce que son procès commence.

Opération policière dans la forêt d'Hambach (archive) Opération policière dans la forêt d’Hambach

Tags de cet article: - Nos sources
19 décembre 2016

Allemagne/Turquie/Kurdistan : Arrestation d’un membre d’un escadron de la mort turc

Les services de renseignement allemands ont arrêté à Hambourg un membre présumé des services secrets turcs dont la mission aurait été d’assassiner des personnalités kurdes de Brême et Bruxelles, selon le quotidien Bild d’après des témoignages de l’entourage du suspect. Le parquet allemand a confirmé qu’un homme, un Kurde de 31 ans, a été arrêté pour avoir collecté des informations relatives à des Kurdes allemands et à des institutions kurdes en Allemagne sur ordre des services secrets turcs, mais ne formule aucun commentaire quant aux informations relatives à des projets d’assassinats.

Selon Bild, un escadron de la mort en provenance de Turquie a voyagé en Allemagne fin novembre afin de préparer et perpétrer plusieurs assassinats. Les autorités turques comptent 8000 agents de renseignement à temps plein. 800 d’entre eux sont implantés en Europe de l’Ouest, dont 300 en Allemagne. Mais ils comptent sur un vaste réseau d’informateurs et bénéficient des complicités actives dans le crime organisé et dans les formations fascistes.

Le 9 janvier 2013, en plein jour, trois activistes kurdes, dont Sakine Cansiz, l’une des fondatrices du PKK  , avaient été abattues de plusieurs balles dans la tête dans un appartement hébergeant un centre communautaire kurde du Xe arrondissement de Paris. Omer Güney, assassin présumé de trois militantes kurdes est mort avant-hier samedi à la Pitié-Salpêtrière. Atteint d’une grave maladie au cerveau, ce Turc de 34 ans était le seul suspect renvoyé devant la cour d’assises spéciale de Paris. Son décès a pour effet d’éteindre l’action publique, mettant fin de fait à la tenue de son procès qui était prévu du 23 janvier au 24 février 2017.

Les trois militantes kurdes assassinées à Paris en janvier 2013 Les trois militantes kurdes assassinées à Paris en janvier 2013

Tags de cet article: - - - Nos sources
12 décembre 2016

Allemagne/Turquie : Musa Asoğlu détenu en Allemagne

Les autorités allemandes détiennent Musa Asoğlu, un responsable du DHKP-C  . Musa Asoğlu a été arrêté au début du mois à Hambourg lors d’un raid des services anti-terroristes dans un appartement. 9 autres personnes suspectées d’êtres liées au DHKP-C   avaient été interpelées lors de cette opération. Musa Asoğlu figure parmi les militants les plus recherchés par la Turquie mais aussi par les USA : le département d’État des États-Unis offre depuis 2014 une récompense de 3 millions $ pour toute information menant à son arrestation - un militant du DHKP-C   ayant mené une attaque kamikaze contre l’ambassade des Etats-Unis à Ankara en février 2013, tuant un garde de sécurité turc.

Musa Asoğlu avait été un des inculpés du dossier DHKP-C   en Belgique. A l’issue de sept procès successifs, la cour d’appel de Bruxelles avait écarté les accusations de "terrorisme", d’"association de malfaiteur" et "d’organisation criminelle" pour Asoglu, Saz et Erdal (voir notre article). Le délai raisonnable étant dépassé, Musa Asoglu, a été condamné à trois ans de prison avec sursis.

Musa Asoğlu Musa Asoğlu

Tags de cet article: - - - Nos sources
10 décembre 2016

Allemagne : Acquittement à Aachen pour l’anarchiste d’Amsterdam

Le 8 décembre, la cour d’Aix-la-Chapelle (Aachen) a acquitté l’anarchiste d’Amsterdam accusée d’un braquage de banque à Aachen en 2013. Près de 60 personnes étaient présentes au tribunal pour montrer leur soutien. Le juge a refusé de suivre les lourdes supputations du parquet qui souhaitait prouver la présence de l’anarchiste dans la banque ce matin-là d’il y a 3 ans (voir notre article). Le procureur a toutefois déjà annoncé faire appel du jugement devant le tribunal de révision. Cela signifie maintenant qu’un autre juge réexaminera toute l’affaire pour vérifier s’il n’y a pas eu d’erreurs de procédure ou d’incohérence dans les motivations des premiers juges. Au cas où ce tribunal trouverait des erreurs, le procès devrait être refait devant la cour d’Aachen, mais avec un juge différent. Si ce recours du parquet échoue, ces charges et cette procédure juridique seraient closes.

Rappelons que deux autres anarchistes sont toujours en détention préventive, accusés d’un autre braquage de banque commis à Aachen, cette fois en 2014. Leur procès commencera fin janvier.

Calicot solidaire à Berlin Calicot solidaire à Berlin

Tags de cet article: - - - Nos sources
30 novembre 2016

Allemagne : Audiences du procès de l’anarchiste d’Amsterdam

Le procès contre l’anarchiste d’Amsterdam accusée de hold-up se déroule auprès du Landesgericht (tribunal régional) d’Aachen. La cour a entendu les témoignages des deux employés présents dans la banque ce matin de juillet 2013. Aucun d’eux n’est certain d’avoir vu une arme être sortie ou pointée sur eux. La banque est restée fermée pendant une semaine, afin de permettre à la police scientifique de fouiller les lieux. 11 jours après le braquage, la banque étant réouvert, un employé a trouvé dans une armoire deux pistolets d’alarme que la police a relié au hold-up. Sur l’un d’eux aurait été retrouvé l’ADN de l’accusée. Prochaine audiences : le 1er décembre. Le verdict devrait être annoncé le 5 décembre.

Les actions solidaires avec les anarchistes accusées de braquage à Aachen se poursuivent : Dans la nuit du 19 au 20 novembre, à Toulouse, une fourgonnette de la société Eiffage a été détruite dans les flammes. Dans la nuit du 23 au 24 novembre, de la peinture a été pulvérisée dans l’agence libre-service de la Sparkasse (Caisse d’Epargne) à Buckau-Magdeburg. 10.000 tracts ont été diffés à Vienne et plus agences de banques taguées.

La Caisse d'Épargne de Magdebourg La Caisse d’Épargne de Magdebourg

Tags de cet article: - - - Nos sources
26 novembre 2016

Allemagne : Verdict au procès anti-PKK de Hambourg

Le Sénat de la Sécurité de l’état de Hambourg a condamné à 1 an et 9 mois de prison une personne considérée comme le responsable du PKK   pour la ville de Brême entre août 2014 et mars 2015, mais a repoussé sa peine et l’a remis en liberté conditionnelle. Le mandat d’arrêt ayant été levé sur le champ, plus de 70 spectateurs présents dans la salle se sont levé et ont applaudis. Le tribunal avait condamné trois accusés à 3 ans de prison chacun dans 3 autres procès semblables à ce dernier. La lutte du PKK   contre le Daesh à Kobané, et l’aide apportée par le PKK   aux Yezidis persécutés par le Daesh ont été soulignée dans la décision du tribunal.

Manifestation à Hambourg contre l'interdiction du PKK (archive) Manifestation à Hambourg contre l’interdiction du PKK (archive)

Tags de cet article: - - Nos sources

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

SPIP | Plan du site | Qu'est-ce que le RSS?